Qui sommes-nous?
Association reconnue d’utilité publique, COGESTEN/E.d a pour objectif le développement des projets et programmes de développement durable axé sur la préservation de l’environnement. Créée le 1ᵉʳ août 1991 et reconnu sous le N° 1765/MID-SG-APA-PC du 07 décembre 1994 par le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) en tant qu’association et sous le N° 0073/96/MPAT du 12 mars 1996 par le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire comme une ONG de développement national. Doté d’une vision et de mission assez prometteuses, la structure apporte et met en place divers programmes de protection de l’environnement tant dans le domaine de l’eau, l’énergie, Gestion des déchets, l’éducation, l’assainissement et l’agriculture. COGESTEN/Ed se veut être un puissant organisme pour accompagner les communautés de base des milieux urbains défavorisés et si nécessaires des milieux ruraux à retrouver leur dignité et leur valeur. Ainsi, les droits de la personne sont respectés, les populations rurales ont accès aux soins de santé, l’extrême pauvreté et la faim sont abolies dans un environnement sain.
Historique
Créée en vue d’offrir un meilleur avenir aux populations et surtout de contribuer au développement national du Togo. Elle a émis des actions dans divers domaines. COGESTEN/E.d traversa donc une crise institutionnelle occasionnait ainsi des dommages assez importants de même que la perte de ces données. Grâce à l’ancien président, Joseph, qui a milité pour mettre à nouveau cette structure sur les rails, elle renait de nouveau. Ses cibles principales sont les jeunes, adolescents, enfants, mais aussi les adultes en situation de vulnérabilités. Elle intervient dans les communautés rurales et urbaines en évaluant les besoins et apporter son expertise pour la satisfaction de tous.
Vision
COGESTEN/Ed accompagne les communautés de base des milieux urbains défavorisés et si nécessaires des milieux ruraux à retrouver leur dignité et leur valeur. Ainsi, les droits de la personne sont respectés, les populations rurales ont accès aux soins de santé, l’extrême pauvreté et la faim sont abolies dans un environnement sain.
Mission
La mission de COGESTEN/Ed est de promouvoir un dynamisme intégré et durable de la participation de la base au processus d’auto-développement en prenant en compte l’environnement et l’aspect genre. Elle œuvre pour : la promotion des actions de gestion et de protection de l’environnement ; l’accompagnement des groupements agricoles et la promotion de l’élevage ; la promotion de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes et des enfants ; l’accès des populations aux soins de santé et de produits pharmaceutiques à moindre coût ; sensibilisation des populations dans les milieux ruraux en matière d’hygiène ; l’accès à l’eau potable au bénéfice des populations en milieu rural.